Certains pays sont tellement grands et variés, comme l'Inde qui est un sous-continent à elle seule, qu'une sélection des vidéos de voyage par région s'impose. Ci-dessous la liste des vidéos concernant le Kerala • état du sud-ouest de l'Inde. Ces vidéos sont faites sur base de photos prises lors du voyage Inde • L'Inde du Sud 2018 • Tamil Nadu et Kerala (FR). Un clic sur le globe affiche la liste de toutes les vidéos sur l'Inde.


Kerala

Le Kerala, état du Sud de l'Inde est l'un des plus petits par la taille mais du point de vue économique il occupe la 10ème place.

Une des ressources principales de l'état est sa diaspora qui travaille surtout dans les pays du Golfe. L'agriculture reste également un des points forts du Kerala, en particulier la culture des épices et la production de caoutchouc naturel. 95% su poivre indien est produit au Kerala. L'agriculture biologique est relativement importante et les fermes sont plus familiales qu'industrielles.

La pêche représente aussi une bonne part des revenus de l'état.

Si comme partout en Inde la religion hindouiste forme la majorité, le Kerala connait aussi d'importantes minorités musulmanes et chrétiennes. Dans l'ensembe il ya peu de sectarisme religieux au Kerala. C'est ici aussi qu'on dénombre la plus grande population chrétienne de l'Inde.

Histoire du Kerala

Les grecs et les romains commerçaient déjà avec les habitants du Kerala dès le 3ème siècle avant Jésus Christ. Les échanges portaient sur la noix de coco, la noix d'arec et les épices contre du riz, du sucre, des pierres précieuses et des cotonnades.

Lors de la première diaspora juive, des juifs s'installèrent dans cette partie du sud de l'Inde.

Plus tard, vers le 6ème siècle, les premières implantations de chrétiens orthodoxes s'y installent et diffusent le christianisme.

Les perses et les arabes remplacent les grecs et les romains dans les échanges commerciaux au moyen-âge, époque où le Kerala est divisé en une multitude de petits royaumes. Une identité régionale se forme autour de la langue malayalam qui se distingue du tamoul vers le 14ème siècle.

Vasco de Gama

Vasco de Gama, qui mourut à Kochi, a été dépêché par la couronne portugaise pour briser le monopole arabe sur le commerce des épices en 1498. Il y établit la première forteresse portugaise. 

Les rajahs de Calicut et de Cochin étaient constamment en guerre, ce qui aida les portugais dans leur établissement dans la région, mais déplut à la couronne hollandaise qui expulsa les portugais de la région.

les britanniques

La Compagnie anglaise des Indes Orientales s'installe au Kerala au début du 17ème siècle. La compagnie anglaise des Indes Orientales, comme son homologue hollandais (VOC) n'étaient pas de simples établissements commerciaux. Ils disposaient d'une armée puissante et formaient en fait un état dans l'état. On peut donc raisonablement estimer que leur installation ne s'est pas faite dans le calme et la paix...

l'indépendance de l'Inde

Après l'indépendance de l'Inde en 1947, les délimitations des états mises en place par l'occupant britannique ont été revues par les autorités indiennes, et finalement l'état du Kerala dans sa forme actuelle vit le jour en 1956.

Galerie vidéos • Inde, Kerala