Quand il s'agit de bouddhisme peu de gens pensent spontanément à l'Inde. Au-delà de la "souplesse" idéologique de l'hindouisme qui considère Bouddha comme une réincarnation de Vishnu, les liens de l'Inde avec le bouddhisme sont indéniables. Le bouddhisme est né en Inde comme beaucoup de religions.

Bouddha a vécu en Inde et c'est ici à Bodhgaya qu'il a atteint  l éveil (l'Illumination) (bodhi) sous un papil (arbre connu sous le nom de figuier des pagodes - ficus religiosa).

Bodhgaya est un centre religieux très important et on y croise des bouddhistes du monde entier mais également des sages hindous.

Divers pays bouddhistes ont construit des temples dans cette petite ville (moins de 40.000 habitants).

à propos de l'endroit, Bodhgaya:

La ville de Bodhgaya dans l'état du Bihar en Inde est surtout une ville de pélérinage associé au complexe de temples Mahabodhi. C'est sous le ficus des pagodes (ou plutôt un ancêtre de celui-ci) qui se trouve dans l'enceinte de ce complexe que le Bouddha atteint l'illumination (nirvana). Depuis la nuit des temps, Bodhgaya est un centre religieux renommé tant pour les bouddhistes que pour les hindouistes.

Bodhgaya est le plus important des sites bouddhistes en Inde.

Musique: 

 - YouTube video library

 

Wadi Rum, Jordan